vendredi 17 mars 2017

Faut-il se souvenir ?





La première question est "Faut-il se souvenir de tout ?"
Les avis sont partagés. 
 
D’une part, pour une majorité d’élèves, se souvenir de ses erreurs permet d'avancer et ne pas les commettre à nouveau. Il a aussi été dit qu’il était important de se souvenir de connaissances et de compétences acquises auparavant.
D’autres part, certains élèves pensent qu’il est important de pouvoir oublier certaines mauvaises expériences ou des traumatismes.
Le souvenir est indispensable mais il faut savoir le maîtriser, se rappeler des mauvaises expériences si elles peuvent nous aider à nous construire.


Nous avons réfléchi au point suivant : “Pourquoi y a t-il des Memorial Days ? ”

Les élèves sont unanimes. Les Memorial Days sont un signe de reconnaissance pour ceux qui ont mis leur vie en danger ou l'ont perdue dans des combats afin d’obtenir les droits dont nous profitons aujourd’hui. Nous devons leur être reconnaissants.

Enfin, nous avons terminé avec la question suivante: “ Y a t-il une hiérarchie dans le souvenir ?”

Les avis sont à nouveau partagés. Certains élèves confirment le principe de hiérarchie et parlent de “sélection volontaire" : nous donnons plus d’importance aux souvenirs qui nous paraissent les plus marquants. Le cerveau serait comme un grenier dans lequel nous rangeons nos connaissances et souvenirs. D'autres élèves ont parlé de “souvenirs qui nous hantent” à l’image d’un traumatisme ou d’une mauvaise expérience.