La première question
est "Faut-il se souvenir de tout ?"
Les avis sont partagés.
D’une part, pour une majorité d’élèves, se souvenir de
ses erreurs permet d'avancer et ne pas les commettre à nouveau. Il a aussi été
dit qu’il était important de se souvenir de connaissances et de compétences
acquises auparavant.
D’autres part, certains élèves pensent qu’il est
important de pouvoir oublier certaines mauvaises expériences ou des
traumatismes.
Le souvenir est indispensable mais il faut savoir le
maîtriser, se rappeler des mauvaises expériences si elles peuvent nous aider à
nous construire.
Nous avons réfléchi au point suivant : “Pourquoi y a
t-il des Memorial Days ? ”
Les élèves sont unanimes. Les Memorial Days sont un
signe de reconnaissance pour ceux qui ont mis leur vie en danger ou l'ont
perdue dans des combats afin d’obtenir les droits dont nous profitons
aujourd’hui. Nous devons leur être reconnaissants.
Enfin, nous avons terminé avec la question suivante: “
Y a t-il une hiérarchie dans le souvenir ?”
Les avis sont à nouveau partagés. Certains élèves
confirment le principe de hiérarchie et parlent de “sélection volontaire"
: nous donnons plus d’importance aux souvenirs qui nous paraissent les plus
marquants. Le cerveau serait comme un grenier dans lequel nous rangeons nos
connaissances et souvenirs. D'autres élèves ont parlé de “souvenirs qui nous
hantent” à l’image d’un traumatisme ou d’une mauvaise expérience.