jeudi 12 janvier 2017

Sommes-nous trop nombreux ?



Crowd de James Cridland après un concert de Muse, Paris, juin 2007.


Les élèves de 5eAB ont participé à un débat sur la question « Sommes nous très nombreux sur Terre ? ». Moi, Younès, élève de cette classe, j’ai eu la charge de le résumer.
La plupart a répondu oui, quelques uns ont répondu non.
Ceux qui ont répondu non pensent que pour l'instant on n’est pas très nombreux mais qu'à la fin du XXIème siècle nous serons plus de 10 milliards d'habitants sur Terre alors qu’en ce moment on est à peu près 7 milliard d'habitants. D’ailleurs, on s’inquiétait déjà quand on était seulement cinq milliards d’imaginer être à 7 milliards au début du XXIème. Il faut trouver des solutions pour produire plus, réduire le gaspillage et consommer moins et surtout mieux partager ce que l’on a.

Ceux qui ont répondu oui pensent qu’il est urgent de préparer l’avenir pour limiter dès à présent la croissance démographique. C’est le rôle par exemple des différentes COP comme la COP 22 qui s’est tenue à Marrakech en novembre 2016. Différents arguments ont été exprimés : mieux éduquer les filles à l'école, faire évoluer la mentalité des gens, aider les plus pauvres pour qu’ils n’aient pas à envoyer leurs enfants travailler.